Hyperthyroïdie Féline

 

L’hyperthyroïdie est une affection endocrinienne rencontrée principalement chez le chat vieillissant (> 8 ans). Elle se caractérise par une libération excessive d’hormones thyroïdiennes par des nodules thyroïdiens. Ces nodules sont le plus souvent des tumeurs bénignes (> 98%). Cette pathologie est fréquemment associée à une insuffisance rénale chronique.

 

 

Principaux symptômes

 

  • amaigrissement
  • augmentation de l’appétit
  • un chat qui boit plus et urine plus souvent (polyuro-polydipsie)
  • troubles digestifs (vomissements, diarrhée)
  • hyperactivité, agressivité
  • anomalies cardiovasculaires (souffle cardiaque, hypertension…)

 

Diagnostic

 

 

Lors de la présence d’un ou de plusieurs symptômes cités ci-dessus, une analyse d’urines peut-être effectuée afin de vérifier si la prise de boisson est correcte ou pathologique. Cependant une prise de sang complète comprenant le dosage des hormones thyroïdiennes est nécessaire au diagnostic de certitude. Si une anomalie cardiaque est détectée lors de l’examen clinique, une échocardiographie sera proposée. 

 

 

Traitement

 

 

Le but du traitement de l’hyperthyroïdie féline est de maîtriser ou d’inhiber la production excessive des hormones thyroïdiennes afin d’arriver à un seuil acceptable. Plusieurs types de traitements existent.

Tout d’abord, le traitement médical par antithyroïdiens oraux consiste à donner à vie des comprimés au chat et à réaliser des contrôles cliniques et sanguins réguliers.

Lorsqu’il est difficile de donner des comprimés (animal non coopératif), une option diététique peut être mise en place. En effet, il existe des aliments spécifiques qui aident à normaliser la production d’hormones thyroïdiennes car pauvres en iode (élément stimulant la synthèse de ces hormones). Ce traitement fonctionne uniquement lorsque l’animal n’est nourri qu’avec ces aliments spécifiques et ne peut donc être proposé que pour les chats ne sortant pas. Des contrôles cliniques et sanguins réguliers sont, là encore, nécessaires.

Ensuite, un traitement chirurgical est également envisageable selon les cas (localisation, taille et nombre de nodules). La radiothérapie peut être proposée mais cette option est difficile à mettre en place et n’est envisagée que lorsque la chirurgie est contre-indiquée.