Surpoids / Obésité


Il s’agit d’une accumulation de graisse qui peut altérer la santé. En plus de provoquer une perte de vivacité, une diminution de l’endurance, une intolérance à la chaleur, l’obésité, syndrome inflammatoire chronique, augmente entre autres :

  • Les troubles ostéoarticulaires tels que l’arthrose, le risque de rupture des ligaments croisés…
  • Les affections cardio-respiratoires
  • Les troubles endocriniens : diabète, pancréatite…          

 

Comment prévenir le surpoids

 

 

Il convient de rationner l’animal en fonction de son poids idéal et de son activité, ainsi que de choisir des croquettes de bonne qualité correspondant à son état physiologique et à ses besoins. Les à-côtés sont à éviter au maximum.

 

 

Traiter le surpoids

 

 

Le régime est un processus qui peut s’avérer long et doit se gérer avec l’aide du vétérinaire. En effet, il convient tout d’abord de déterminer le poids optimal de l’animal, puis de choisir le bon aliment ainsi que la bonne quantité journalière à donner à l’animal et enfin de réaliser un suivi du poids.

 

Le choix de l’aliment repose sur le besoin énergétique de l’animal calculé par le vétérinaire. En cas de régime, il convient de choisir un aliment adapté à la restriction calorique, c’est-à-dire suffisamment riche en protéines (et donc de très bonne qualité) pour conserver la masse musculaire et éviter l’effet rebond, pas trop riche en graisses et riche en fibres afin d’avoir un effet sur la satiété.

 

Une fois cet aliment choisi, le vétérinaire pourra calculer la ration journalière à donner à l’animal. On pourra y ajouter des courgettes bouillies ou vapeur à volonté et augmenter l’activité physique de l’animal (plus de promenades, jouer avec un laser pour les chats…)

 

 

 

Suivi

 

 

Une perte de poids de 15% peut être espérée en 4/5 mois. Cette longue durée est nécessaire pour éviter un effet rebond à la fin du régime. Le suivi doit être réalisé dans l’idéal une fois par mois avec une pesée et une évaluation de la tolérance au régime.

 

Ce suivi permet de réadapter les doses si nécessaire, les modalités de distribution…

 

Lorsque l’animal a perdu suffisamment de poids, il est possible de repasser à un aliment physiologique de bonne qualité mais sous la surveillance du vétérinaire afin d’éviter un nouveau gain de poids.